« Train sweat no tears » et autres mantras pour un corps de rêve

Certaines formules chocs sont parfaites pour nous rebooster, voire nous faire gravir des sommets. Comme ces mots encourageants type « train sweat eat repeat no tears… ». Ce genre de programme que l’on porte fièrement sur un t-shirt ou que l’on affiche en grand dans son salon pour garder la foi.

De la pratique sportive à votre alimentation, travailler son corps de rêve, le tonifier, tenir bon relève du marathon. Et comme les plus grands sportifs, vous avez besoin des bons encouragements. Or, on a tendance à croire qu’il faut se faire crier dessus et se répéter un slogan en boucle pour obtenir son meilleur résultat. Mais c’est faux !

Vous aussi, trouvez le mantra qui vous fera tenir de la première séance à la toute dernière d’un programme de remise en forme.

On vous donne une astuce : un mantra plaisir fonctionnera toujours mieux !

Un mantra, c’est quoi ?

Dans plusieurs religions d’Asie, un mantra c’est ce chant fait d’un ou plusieurs sons (assez simples) que l’on répète en boucle. Pourquoi ? Pour que, dans la répétition naisse l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Vous en connaissez forcément au moins un, ce fameux « OM » que l’on chante sur une longue note pour faire circuler notre énergie vitale. On utilise d’ailleurs ce mantra-là pour faire vibrer le corps et le remettre en forme.

Partant de là, vous comprenez pourquoi on peut parler de « mantra » quand on cherche à se sculpter un corps de rêve. Entendez par là ces formules presque magiques que l’on se répète en boucle pour s’encourager.
Et qui fonctionnent parfois très bien…

D’où vient ma motivation ?

Vous avez envie de fesses galbées, d’une sangle abdominale bien nette, de cuisses plus fines ou plus rondes, bref : il y a certaines parties du corps que vous rêvez de redessiner ?

Ou alors vous pensez plutôt : il faut que je me mette au fitness, que je fasse du cardio pour brûler des calories ; vous visualisez le tapis de course ou un cours de remise en forme ?

Dans les deux cas, posez-vous la question : d’où vient ma motivation ?

Pourquoi cette question ? Parce qu’elle influera sur toute la réussite de votre programme personnalisé.

En effet, des chercheurs (adeptes de la théorie de l’autodétermination) ont montré qu’un type de motivation fonctionne mieux qu’un autre. Selon leur étude, souvent reprise, la motivation dite intrinsèque porte plus de fruits que la motivation extrinsèque.

Pas de panique, on vous explique tout de suite ce que ça veut dire…

Motivation personnelle ou motivation extérieure ?

En fait, il s’agit de comprendre les raisons qui vous poussent à vouloir un corps de rêve.

Vous comptez suivre un programme comme le « train sweat eat » ou « belle en bikini », qui vous offrent un entraînement sportif et une alimentation personnalisée.

Est-ce une volonté personnelle (la vôtre, donc) ? Avez-vous une visée plaisir en choisissant une nouvelle forme d’alimentation ? Et en vous mettant à une pratique sportive régulière ?

Ou y a-t-il une part d’injonction sociale ? Le fait de ne pas assumer certaines zones de votre corps, par exemple, et de suivre un programme pour perdre du poids et correspondre au regard des autres ?

Rassurez-vous, la très grande majorité des décisions que nous prenons est faite d’un mélange des deux. Il n’y a aucun jugement à porter sur soi si vous vous trouvez dans la deuxième catégorie !

En revanche, il est peut-être temps de considérer ces programmes de coach sportif et alimentaire comme une opportunité plaisir ! Ça marchera forcément mieux que si vous y voyez une punition nécessaire.

« Train, sweat » : le mantra classique

Disons-le, dans un club de fitness, vous entendez plus souvent des coachs sportifs crier que susurrer des mots doux.

En cours collectifs, en atelier zumba, renforcement musculaire comme en circuit training, l’injonction pour vous motiver est plutôt dure. « Il faut souffrir pour être belle ». C’est sans doute la phrase populaire que l’on accepte le plus facilement ! Depuis des années, vous vous êtes donc habituée à voir Bridget Jones suer sur un vélo elliptique ou Beyonce souffrir pour obtenir son corps de rêve… Et il vous paraît normal de souffrir pour entretenir votre forme.

Sauf que ce mantra classique fonctionne un temps… Mais il ne tient pas sur la durée.

Vous pouvez donc retenir « train sweat eat repeat » au prix de nombreux efforts, mais il vous faudra plus que de l’entraînement et de la sueur pour parvenir à vos fins. Il vous faudra du plaisir.

« Train, sweat, no tears » : la bonne formule magique

Vous avez peut-être besoin de repousser vos limites, d’être bousculée et sortie de votre zone de confort. Mais l’application du train sweat eat repeat, ça ne suffit pas à faire tenir sur la durée.

Ce qui fait qu’un programme de remise en forme fonctionne sur vous (au revoir l’effet yoyo !), c’est qu’il vous fait du bien.

Il vous aide donc à mieux manger, faire un sport adapté à votre silhouette, donc mieux dormir… Et retrouver votre bonne humeur !

D’où l’importance du « no tears » (pas de larmes) dans votre slogan idéal.

La bonne formule magique pour vous, c’est donc celle qui vous pousse à vous bouger POUR VOUS. Et surtout, celle qui vous rappelle constamment où est le plaisir dans ce que vous faites.

C’est comme ça que vous allez faire votre footing avec le sourire, que vous allez faire du sport en chantant, vos pilates en quasi état de méditation, etc.

On reprend donc la recette. Le bon mantra sportif, c’est :
- Celui qui vous encourage
- Celui qui ne vous agresse pas
- Celui qui vient de vous

À vous ! Mixez les inspirations, si vous le souhaitez, pour trouver la formule qui vous ressemble.

Le saviez-vous ? En suivant le programme Belle en Bikini, vous rejoignez aussi la communauté Facebook des femmes inscrites. Un véritable groupe de soutien, où chacune partage son expérience, ses motivations.
Découvrez comment elles se sont motivées !

>> Cliquez ici pour télécharger votre extrait GRATUIT

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés