Sauter le dîner pour maigrir? Bonne ou mauvaise solution?

Vous sautez souvent le dîner ? Dormir l'estomac vide peut affecter à la fois votre corps et votre santé mentale.

plats-équilibrés

Nous sommes nombreux à jongler entre nos engagements professionnels et personnels, souvent au détriment de nos besoins alimentaires et nutritionnels. Si le fait de sauter des repas occasionnellement n'a pas forcément d'impact négatif sur notre santé, en faire une habitude ou se coucher l'estomac vide aura certainement des conséquences sur votre santé à bien des égards.

Pour commencer, sauter le dîner peut entraîner des carences nutritionnelles dans votre organisme, car vous avez besoin de micronutriments comme le magnésium, la vitamine B12 et la vitamine D3 pour fonctionner au quotidien. Et si vous poursuivez cette pratique pendant longtemps, vous vous exposez au risque de souffrir de malnutrition ou de développer des carences nutritionnelles.

Un estomac vide est néfaste pour votre bien-être psychologique, votre fonction cérébrale générale et vos capacités de prise de décision. Selon des recherches menées par l'Université de Caroline du Nord, le cerveau fonctionne avec du glucose, et sauter le dîner tous les jours, peut faire baisser votre taux de sucre dans le sang. Si vous êtes irritable, fatigué ou si vous manquez de concentration, vous en connaissez la raison !

De plus, contrairement à la croyance populaire, un estomac vide peut entraîner une prise de poids, car il augmente les risques de suralimentation. En effet, vous avez envie de plus de nourriture que d'habitude, ce qui peut ralentir votre métabolisme et, par conséquent, réduire votre capacité à perdre du poids.

grignotage-le-soir

Le ralentissement du métabolisme a également un impact sur la capacité de l'organisme à gagner en muscle. Pendant que nous dormons, le corps passe en mode réparation et restauration, ce qui inclut la construction de la masse musculaire, la conversion des protéines en muscles et la réparation des tissus endommagés. Par conséquent, si le corps est privé de suffisamment de nutriments et de protéines pour réparer et restaurer, il y a un risque de perdre de la masse musculaire pendant le sommeil.

sauter-le-diner-pour-maigrir



Le sommeil est également affecté, si nous sautons le dîner, car le corps a des niveaux d'insuline bas qui affecteront négativement votre endormissement.

Ce n'est pas tout : votre santé gastrique et digestive est également mise à mal, car un estomac vide entraîne la formation de gaz dans l'estomac en raison de l'action de l'acide chlorhydrique. Cela peut provoquer une indigestion et une irritation de l'estomac.

Il est donc important de se rappeler que l'équilibre est la clé. Manger la bonne portion pour le dîner est essentiel non seulement pour votre santé corporelle, mais aussi pour vos capacités cognitives ! 

manger-mieux-pas-moins

Si vous souhaitez avoir un accompagnement pour manger mieux, être en meilleure santé et forme physique, notre livre Cuisine des Winneuses pauvre en glucide peut vous aider, cliquez ci-dessous pour le découvrir :

Je découvre le livre

programme-de-remise-en-forme
recette-minceur

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés