Programme nutrition perte de poids : la priorité pour maigrir, c’est de maîtriser votre alimentation

Programme nutrition perte de poids : la priorité pour maigrir, c’est de maîtriser votre alimentation

Un programme nutrition perte de poids efficace est ce que recherche toute personne désireuse de maigrir. Toutefois, avec tous les régimes et autres remèdes miracles qui circulent aujourd’hui, vous ne savez plus où mettre de la tête, ni ce qu’il faut croire.

Sachez que vos doutes sont bels et biens fondés. Parmi ces régimes, rares sont ceux qui sont réellement efficaces. Avec certains, vous aurez des résultats mais rechuterez rapidement après le régime. Avec d’autres, vous n’aurez même pas de résultats du tout.

Cependant, il existe bien une méthode efficace, et qui a fait ses preuves. Ce qui en fait sa particularité, c’est qu’elle n’est ni préétablie, ni rigide, et est valable pour tout le monde. Elle se met en place en fonction des caractéristiques de chacun. Elle est donc personnalisable, et s’appuie sur vos macros. Qu’est-ce que c’est alors ces macros ? Et qu’en est-il de cette méthode ? Découvrons donc tout cela.

Programme nutrition perte de poids : découvrez les macros

Avant de commencer à vous parler des particularités d’un programme nutrition pour la perte de poids efficace, il convient de débuter par les bases.

Vous le savez sûrement, votre corps a besoin d’énergie pour fonctionner, et cette énergie est composée de calories. Ces dernières sont fournies par les macros (macronutriments) que vous consommez, lesquels constituent les principales catégories d’aliments qui existent. C’est donc sur eux que vous devez vous concentrer pour mettre en place votre programme nutrition perte de poids. Alors, de quoi s’agit-il ?

Les glucides

glucides

Le rôle premier des glucides est de vous apporter de l’énergie. Ainsi, pour diminuer votre masse graisseuse, vous devrez impérativement en réduire la consommation. Cependant, cela doit se faire stratégiquement, et pas comme dans les régimes pauvres en glucides qui vous sont généralement proposés.

En effet, la méthode recommandée ici est de cycler vos apports en glucides. Cela revient à en consommer de grandes quantités les jours où vous devez faire beaucoup d’efforts (les jours de sport par exemple). Ainsi, vous aurez suffisamment d’énergie pour supporter l’entraînement.

Par contre, les jours plus tranquilles, vous devez réduire votre consommation de glucides pour booster le brûlage de votre stock de graisse. Dans la suite de cet article, vous découvrirez comment déterminer vos apports, en fonction de vos journées. Passons maintenant à la seconde catégorie de macros.

Les protéines

protéines

Ces macronutriments jouent un rôle déterminant dans un bon programme nutrition perte de poids. En plus de cela, ils sont porteurs de nombreux avantages pour l’organisme. Entre autres, ils aident à :

  • la constitution de la masse musculaire ;
  • atteindre rapidement la satiété lorsque vous mangez ;
  • l’augmentation de votre dépense énergétique ;
  • vous rendre forte et en bonne santé.

Par ailleurs, il est également recommandé de consommer des quantités plus élevées de protéines quand vous faites du sport. En effet, ces dernières participent déjà activement au simple fonctionnement de votre organisme. Les jours de sport donc, vous aurez besoin de plus grands apports pour soutenir les efforts fournis. Découvrons finalement le dernier type de macros.

Les lipides

lipides

Il s’agit là de la catégorie des matières grasses. Ils sont dits hydrophobes, car ils ne sont pas solubles dans l’eau. Bien qu’ils soient l’une des principales composantes de votre masse grasse, ils jouent néanmoins des rôles importants dans votre organisme. Il n’est donc pas question de les exclure de votre alimentation parce que vous voulez maigrir.

Ainsi, ils interviennent dans la constitution et le fonctionnement des membranes des cellules. On les retrouve aussi dans des fonctions biologiques comme la production de certaines hormones stéroïdes, le transport des vitamines liposolubles, la plasticité et l’élasticité de la peau, etc. Le but sera donc de savoir calculer la bonne quantité à consommer, et vous le découvrirez sous peu.

Programme nutrition perte de poids : l’importance de bien connaître les macros

Le principal objectif d’un programme nutrition perte de poids est qu’il soit efficace, et qu’il vous permette donc de mincir durablement. En effet, vous pourrez bien suivre des régimes sans pourtant observer des changements notables, ou alors subir un effet yoyo juste à la fin.

Un bon programme nutrition perte de poids est fondé sur deux principes. Primo, vous devez apporter suffisamment d’énergie à votre organisme pour lui permettre de bien fonctionner au quotidien. Secundo, vous devez vous assurer de consommer la quantité de macros nécessaires pour amener votre corps à puiser dans ses réserves. Voyons à travers les situations suivantes de quoi il est question.

Prenons pour cela l’exemple d’une femme qui veut perdre du poids !

Première situation : elle consomme plus que ce qu’il lui faut

Dans notre cas, on suppose qu’il lui faut 1800 calories pour la journée, mais elle en fournit 2200 à son organisme. Elle a alors un excédent de 400 calories que son corps n’utilisera pas. Ce surplus sera donc transformé en graisse.

En conséquence, elle continuera d’augmenter sa masse grasse, et ne parviendra pas à maigrir.

Deuxième situation : elle n’apporte pas suffisamment d’énergie à son organisme

Ici, c’est le cas contraire du précédent. Il lui faut 1800 calories au quotidien, mais elle en consomme seulement 1200. Elle s’expose donc à plusieurs risques comme :

  • les perturbations de son alimentation ;
  • les troubles hormonaux comme l’absence de règles ;
  • la diminution du niveau de son métabolisme ;
  • la diminution de sa masse musculaire ;
  • les troubles de la concentration ;
  • l’irritabilité ;
  • etc.

Consommer donc d’aussi petites quantités de calories dans le but de maigrir est non seulement inefficace, mais également dangereux pour vous. N’essayez donc jamais cette méthode.

Troisième situation : sans le savoir, elle consomme exactement ce qu’il lui faut

À ce niveau, elle apporte exactement les 1800 calories qu’il faut à son organisme par jour. Son corps consommera donc la totalité de ce qu’elle lui a fourni. Par conséquent, son poids ne variera pas.

Elle aura l’impression de faire des efforts pour contrôler son alimentation, mais elle n’observera aucun résultat notable. Elle pourrait donc très vite se laisser envahir par le découragement.

Quatrième situation : elle se nourrit en respectant ses macros

Enfin, elle fait ici le bon choix de déterminer ses macros, et de se nourrir en fonction de ceux-ci. Ainsi, les jours de sport, elle consomme exactement les 1800 calories. Par contre, les jours de repos, elle observe un léger déficit calorique. C’est-à-dire qu’elle fournit à son organisme légèrement moins que ce dont il a besoin, soit 1600. La différence est donc de 200 calories.

Son organisme va donc puiser dans ses réserves, et elle perdra en masse grasse, en toute sécurité, et sans perdre en masse musculaire.

À travers ces diverses situations, l’importance de connaître vos macros et de les respecter est plus qu’évidente. Mais alors, comment les calcule-t-on ?

Programme nutrition perte de poids : le calcul de vos macros en fonction de vos journées

Pour établir votre programme nutrition perte de poids, vous devez donc connaître préalablement vos macros. Plusieurs méthodes de calcul ont été établies pour cela. Il vous sera présenté ici la méthode utilisée par le programme ‘’ Belle en bikini ‘’, que vous pouvez déjà découvrir, et qui a efficacement aidé toutes les femmes qui l’ont expérimentée.

Retenez aussi que vous aurez deux macros, l’un pour les jours de sport, et l’autre pour les jours de repos. Néanmoins, avant d’en arriver là, il faut d’abord calculer votre apport calorique idéal. Pour cela, prenons l’exemple d’une femme de 30 ans et qui pèse 70kg.

Programme nutrition perte de poids: jours de sport

Pour les jours de sport, le calcule est assez simple et est le suivant :

Apport calorique idéal = Poids x 24.2. Dans cet exemple, cela donne :

Apport calorique idéal = 70 x 24.2 = 1694 calories. C’est donc cette quantité de calories qu’elle devra consommer quand elle a prévu s’entraîner.

Programme nutrition perte de poids: jours de repos

Au niveau des  jours sans entraînement, comme il a été expliqué plus haut, il faudra observer un léger déficit calorique. On fera donc une diminution de 200 calories. Ce qui donne :

Apport calorique idéal = (70 x 24.2 = 1694) – 200 = 1494 calories.

Après le calcul de votre apport calorique idéal, vous devez donc le répartir entre les différents macros (protéines, glucides et lipides). Ensuite, vous saurez exactement les portions de chaque macro que vous devrez consommer par jour pour un programme de nutrition perte de poids efficace.

Voilà, avez-vous des questions, préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous à cet effet !

Et si cet article vous a été utile, merci de le partager.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.