poids-idéal

Quel est mon poids idéal et comment le calculer?

calcul-poids-idéal

Nous fixons souvent un chiffre cible dans notre tête, un chiffre idéal. Comme un chiffre unique et tout écart par rapport à celui-ci signifie l'échec. Cela vous expose à l'abandon pour plusieurs raisons.

1) Le poids de votre corps est dynamique. Il change d'une minute à l'autre, d'une heure à l'autre, d'un jour à l'autre, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec votre masse graisseuse.

2) Vous pouvez ajouter du muscle, de l'os, du glycogène ou toute autre masse maigre qui est bénéfique mais qui fait monter la balance. Cela n'a rien à voir avec votre masse graisseuse, mais fait grimper le poids sur la balance. Par exemple, si vous perdez 15 kilos et que vous passez ensuite 5 ans à travailler dur pour vous maintenir en forme, vous pouvez ajouter 1 à 2 kilos de tissu musculaire et osseux, mais votre poids sur la balance augmente... vous ne devez pas vous en inquiéter.

Donc si vous voulez un poids cible, fixez-le dans un intervalle.

Disons que votre objectif de poids est de 60 kilos. Vous pourriez définir un intervalle entre 58 et 62 kg... si votre poids descend en dessous de 58 pendant plus d'une semaine, vous devriez envisager d'ajouter de la nourriture.

S'il dépasse 62kg pendant plus d'une semaine, vous pouvez réduire les apports ou augmenter les dépenses. Vous aurez ainsi plus de chances de garder le cap sans trop corriger.

Dans le programme BEB, nous vous explication via des schémas les fluctuations normales du poids. Cela permet de ne plus se frustrer avec un poids que l'on se fixe et que nous n'arrivons pas à atteindre. Si un matin votre poids ne vous plaît pas et vous frustre, attendez quelques jours et repesez-vous, il se peut fortement que celui-ci ait baissé. 

Notre programme alimentaire et sportif BEB est disponible ici.

programme perte de poids

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.