Perte de poids : 7 règles nutritionnelles à savoir

Perte de poids : 7 règles nutritionnelles à savoir

Vous voulez mincir à tout prix, mais vous avez du mal à élaborer un plan nutritionnel adapté à votre objectif. Pas de panique !

Sachez que perdre du poids sans vraiment se priver et sans jamais avoir faim est tout à fait possible.

Voici quelques règles nutritionnelles simples à connaître si vous voulez vous affiner sainement et durablement.

 

1-Connaitre les besoins journaliers en énergies par rapport à son objectif

La connaissance de cette règle est essentielle avant de dresser un plan alimentaire adapté. Il faudrait au préalable déterminer vos besoins journaliers en énergie en fonction de votre poids, sexe, âge, état de santé, de vos activités professionnelles et sportives.

On vous explique comment déterminer votre besoin en calories et en macronutriment dans le guide "La cuisine des winneuses pauvre en glucides "

Si vous ne mangez pas en bonne quantité et qualité , vous aurez beau faire tous les sports du monde , votre corps aura du mal à changer.

 

2-Le sucre et les aliments gras : une association à limiter !

 

Connaissez-vous l’allié du surpoids ? C’est le sucre, y compris le sucre caché. Certes, il est indispensable à l’organisme. Cependant, le consommer n’importe comment ne vous permettra pas d’atteindre votre objectif de perte de poids. Vous pouvez en manger , mais il y a une certaines quantité à manger en fonction de vos activités.

 

Les kilos en plus viendront automatiquement quand le sucre est associé avec des aliments gras.

 

3-Connaitre l’index glycémique des aliments

 

Un aliment à fort indice glycémique provoque des pics de glycémie. Cela favorise le grignotage et la fatigue, ce qui vous éloignera de votre objectif minceur.

Choisissez plutôt les aliments à faible index glycémique pour mieux éliminer les kilos superflus.

Voici quelques exemples pour illustrer :

  • Les amandes, le chocolat noir, le quinoa ont un index glycémique très bas, inférieur à 35
  • Le kiwi, les bananes et les patates douces ont un index glycémique compris entre 35 et 50
  • La farine de blé complète, la mangue et les chips ont un index glycémique compris entre 50 et 70
  • Pour finir, le sucre blanc et les frites ont un index glycémique élevé, supérieur à 70

Vous devez savoir ce que vous avez dans votre assiette , si vous ne savez pas ce que vous mangez vous aurez du mal à perdre du poids.

Apprenez à manger en bonne quantité avec les bons macros 

 

4-Réduire la quantité de sel utilisé

Réduisez au maximum le sel utilisé et savourez vos assiettes minceurs en privilégiant les épices, les condiments, herbes, etc. Ce geste impactera positivement votre santé et votre ligne.

 

5-Manger équilibré et diversifié

Un régime spécial ou draconien fera sûrement des miracles à la balance, mais affecte la santé à long terme.

En effet, optez pour des recettes « healthy » afin d’éviter les carences en nutriments, vitamines et minéraux.

Privilégiez les légumes croquants, les grains entiers, les protéines, les bons gras et les aliments à faible indice glycémique.

On n’oublie pas non plus les fruits surtout ceux qui sont riches en fibres. Ils ont la propriété rassasiante, laxative et donc, favorisent un ventre plat.

 Mais attention , comme dit plus haut vous devez manger équilibré mais en bonne quantité car on peut très bien prendre du poids ou ne pas en perdre en mangeant équilibré.

6-Manger intelligemment

S’affamer est une mauvaise stratégie dans le cadre d’un programme minceur ou de sèche. La carence en calories dans une journée favorise l’envie de manger des aliments interdits.

Par ailleurs, sauter de repas de temps en temps fait chuter le poids. Cependant, quand le corps est souvent privé de nourritures, il fera des réserves et les kilos perdus seront repris voire doublement après quelque temps.

En outre, choisissez intelligemment les aliments à consommer. Par exemple, optez pour les sucres lents (féculents), les viandes blanches, les produits végétaux au lieu des sucres rapides, des viandes rouges, et des produits animaux.

 

7-S’hydrater correctement

Boire au moins 1.5 litres d’eau par jour à répartir pendant la journée est obligatoire.

Les thés minceur,  les jus de fruits sans sucre doivent être calculés séparément.

L’eau avec tous ses bienfaits d’hydratation et de purification de l’organisme favorise également le ventre plat. Il est bon pour notre système digestif de la boire tiède ou chaude de temps en temps.

 

Avec la cuisine des winneuses, apprenez à mieux manger, à atteindre votre objectif physique sans vous priver des aliments que vous aimez. Facilitez-vous la vie avec nos guides de recettes healthy rapides et faciles à réaliser.

 

Cliquez ici pour télécharger un extrait de notre guide 'La cuisine des winneuses'

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.