COMMENT LES RÉGIMES RESTRICTIFS NUISENT À VOTRE MÉTABOLISME ?

Recette protéiné Omelette Wraps

Finalement, la meilleure façon de perdre du poids serait d’avoir un déficit calorique le plus grand possible et le plus rapide possible, autrement dit manger le moins possible. Or, si sur le plan théorique l’idée semble sé- duisante, en pratique c’est la dernière chose à faire si vous ne voulez pas reprendre le poids perdu. On a beau le forcer, le corps (et surtout votre métabolisme) n’aime pas les chocs !

 QU’EST-CE QU’UN RÉGIME RESTRICTIF ?

out régime ou protocole amincissant est par définition restrictif puisqu'on réduit les rations ali- mentaires et les calories consommées. Néanmoins, la plupart des régimes "miracles" ou "à la mode" fonctionnent sur une restriction tellement importante qu’elle est certes très efficace sur le court terme, mais inefficace à 99 % sur le long terme. Ces régimes promettent monts et merveilles grâce à des déficits caloriques énormes de 500, 1000 ou 1500 kcalories, ce qui est très dange- reux. Car vous n’avez même plus de nutriments pour assurer le fonctionnement normal de votre corps et cela entraîne une fonte musculaire (dont le cœur !) quasi pathologique. Tout régime entraînant un déficit calorique quotidien moyen de plus de 500 kcal est considéré comme restrictif. Ce type de pratique est bien sûr à proscrire. L’idéal est de rester dans une fourchette de 200 à 300 kcal de déficit sans jamais dépasser 500 kcal.

POURQUOI LE CORPS N’AIME PAS LES CHOCS (LES RÉGIMES RESTRICTIFS )?

Le corps n’aime pas les chocs ou les changements brutaux, c’est une question de survie, c’est dans notre ADN. Plus il fait face à des changements inhabituels plus il va s’en prémunir et lutter contre (pour être plus fort). Alors, quand il s’agit de créer du muscle ou d’être plus endurant cela est bénéfique. Mais quand cela concerne ses réserves d’énergie, il n’aime pas qu’on les "brûle sans raison", c’est pourquoi en prévision d’une future famine interne, il va lutter de deux façons, à l’image d’un ours :

1. Il va chercher à stocker, à stocker, à stocker...

2. Il va se mettre en veille, en pause, il hiberne

Rien de mieux pour prendre du poids et ne plus jamais en perdre. Alors ne choquez pas votre métabolisme !

  VIDER N’EST PAS ÉLIMINER

Votre métabolisme est votre usine à brûler des calories, c’est lui qui contrôle vos stocks d’éner- gie, c’est-à-dire votre graisse corporelle. La gestion de ces stocks est régie par de grands prin- cipes qu’on ne peut pas contourner.

Recette protéiné Omelette Wraps

RÉGIME RESTRICTIF ET EFFET YOYO 

Les régimes restrictifs, parce qu’ils sont trop brutaux, trop rapides ou trop ré- pétitifs, ne fonctionnent quasiment que sur de l’hypotrophie cellulaire. On « dégonfle » tem- porairement mais on n’élimine pas réellement : c’est la porte ouverte à un restockage futur et donc à l’effet yo-yo. Le corps résiste à chaque « perte » brutale et la perte devient de moins en moins efficace au fil du temps, car il videra et éliminera de moins en moins facilement les cellules graisseuses. Alors autant ne pas le brusquer par des régimes restrictifs qui nuisent à votre métabolisme.

LES ERREURS À NE PAS FAIRE POUR ÉVITER L’EFFET YO-YO

L’objectif est de perdre du poids réellement, donc d’aller jusqu’au stade d’hypoplasie où les cellules graisseuses sont éliminées définitivement. Pour éviter l’effet yo-yo dû au fait que les cellules ne se sont pas éliminées points suivants.• • • • • •mais simplement vidées, il ne faut pas suivre les quelques

Les régimes restrictifs à répétition

Les forts déficits caloriques

Du sport intensif avec une alimentation hypocalorique

La perte de poids rapide (> 5kg par mois)

La fonte musculaire

La frustration et le manque de plaisir

>> Découvrez notre programme fitness et nutrition BEB 

A RETENIR

Une forte restriction aujourd’hui c’est des difficultés à perdre demain•

Pour mincir durablement il faut vider les cellules graisseuses ET les éliminer•

Trop peu de calories c’est donc induire la reprise de graisses

Si vous voulez perdre du poids durablement sans jamais avoir faim je vous conseils le programme BELLE EN BIKINI, si vous êtes déjà sportive et que vous avez du mal à avoir des résultats visibles et durables , je vous recommande le guide la cuisine des winneuses

Transformation du jour

Ela  qui a perdu 15 kg avec le programme  BELLE EN  BIKINI
Elle a perdu 14 kg en 12 mois  en s'entrainelant  chez elle  30 minutes  3 fois par semaine avec le programme BEB et en suivant ses macros avec le  guide  la cuisne des winneuses

Recette protéiné Omelette Wraps

Cliquez ici pour découvrir le programme beb et les transformations de nos winneuses