Les 5 règles à suivre pour perdre du poids simplement

Malheureusement, des millions de femmes ignorent les règles à suivre pour perdre du poids simplement. Conséquences : elles enchaînent plusieurs régimes amaigrissants sans succès et finissent par se décourager.

Si vous en faites partie, comprenez une chose une fois pour de bon : c’est bel et bien possible de perdre ses kilos de trop. Il faut juste s’y prendre de la bonne manière, il faut développer les bons réflexes.

Vous découvrirez, dans cet article, 5 règles qui ont déjà démontré leur efficacité auprès de millions de femmes qui recherchaient une perte de poids durable. Si vous les suivez correctement, elles vous permettront, à vous aussi, d’avoir d’excellents résultats !

1re règle à suivre pour perdre du poids simplement : consommer des aliments vrais

manger-sainement

La 1re règle à suivre pour perdre du poids simplement est de remplacer les aliments transformés par de vrais aliments.

Les aliments transformés sont des produits industriels que nous retrouvons dans la plupart des rayons des supermarchés. Ils contiennent du sucre raffiné, des conservateurs, des additifs, des produits chimiques dont on a du mal à lire le nom, du sirop de maïs, etc.

Voici quelques-uns d’entre eux qui sont particulièrement appréciés :

  • les gâteaux industriels ;
  • les bonbons ;
  • le sucre raffiné ;
  • le pain blanc ;
  • le jambon ;
  • les produits laitiers ;
  • etc.

Pour perdre vos kilos de trop, vous devez les réduire autant que possible dans votre alimentation, voire même les éliminer complètement. En effet, ils contiennent des toxines qui accélèrent la production et le stockage de graisses au niveau des différents tissus.

Remplacez ces aliments transformés par des aliments vrais, c’est-à-dire des aliments naturels qui ont subi peu de transformations.

Privilégiez par exemple les fruits, les légumes, les poissons, les viandes maigres, etc. Ils sont beaucoup plus riches en micronutriments, en vitamines, en minéraux et en de bons acides gras.

De plus, ils provoquent plus rapidement une sensation de satiété avec un apport calorique beaucoup plus faible.

Au début, cette première règle peut être difficile à suivre. Mais, persévérez ! Essayez chaque jour de consommer au moins 80 % d’aliments vrais. Vous verrez très rapidement les résultats que cela produira sur votre corps, et vous serez beaucoup plus motivée à continuer.  

Voyons la deuxième règle maintenant !

2e règle à suivre pour perdre du poids simplement : consommer moins de calories qu’il n’en faut

balance-calorique

La 2e règle à suivre pour perdre du poids simplement est de consommer moins de calories qu’il n’en faut pour le fonctionnement de l’organisme.

À chaque fois que vous prenez un repas, il fournit à votre corps l’énergie nécessaire sous forme de calories pour assurer ses fonctions vitales.

Si donc votre alimentation apporte plus de calories que nécessaire, le surplus est stocké sous forme de graisse ; et au fil du temps, il entraîne une augmentation de poids.

Pour perdre des kilos, il faut donc faire le contraire : consommer moins de calories qu’il n’en faut. Cela poussera votre corps à puiser dans ses réserves pour continuer à fonctionner normalement. Résultats : au bout de quelques semaines, vous constaterez une perte de poids significative.

Mais pour appliquer correctement cette règle, il faut connaître son besoin énergétique total. Pour cela, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la nutrition. Ce dernier est le plus habileté à vous aider à le calculer en tenant compte de votre métabolisme de base et de votre activité physique régulière.

Par ailleurs, précisons que le déficit calorique ne doit pas dépasser 15 % du besoin énergétique total. En effet, au-delà de cette limite, cela pourrait causer des carences nutritionnelles et des déficits graves.

De plus, pour rester motivé jusqu’à la fin et obtenir les résultats recherchés, il faut absolument respecter le principe développé juste après.  

3e règle à suivre pour perdre du poids simplement : suivre une bonne répartition des macronutriments

diète-repas-type

La bonne répartition des macronutriments fait partie des règles à suivre obligatoirement pour perdre du poids simplement.

En effet, les macronutriments sont les principales sources d’énergie de l’organisme. On en distingue principalement trois : les glucides, les lipides et les protéines.

Malgré le déficit calorique, votre alimentation doit en contenir en bonnes proportions pour permettre à l’organisme de continuer à fonctionner normalement.

Par exemple, les glucides sont la principale source d’énergie de l’organisme. Ils sont convertis plus rapidement en énergie que les protéines. Si votre alimentation n’en apporte pas assez, vous risquez une baisse de concentration, une fatigue constante, des palpitations, des tremblements, etc.

Alors, les questions, que vous vous posez maintenant, sont sûrement celles-ci : quelle est la répartition à suivre, et comment l’intégrer dans votre alimentation ?

Pour ce qui est de la répartition, il est conseillé de suive les ratios ci-après : 40 % de glucides, 30 % de lipides et 30 % de protéines.

En ce qui concerne l’intégration dans votre alimentation, n’étant pas un professionnel de la nutrition, cela peut très vite devenir un casse-tête pour vous. Dans le programme BEB, nous vous donnons des recettes avec macronutriments indiqués par portion ainsi qu'un exemple de plan alimentaire à choix multiples afin que vous puissiez commencer sereinement!

Plus de longues réflexions ou de calculs, tout est à votre portée. Des milliers de femmes s’en sont déjà servies et elles ont obtenu de très bons résultats. À vous de jouer donc !

Poursuivons cet article avec une autre règle essentielle pour perdre ses kilos de trop.

4e règle à suivre pour perdre du poids simplement : faire du sport intensif

renforcement-musculaire

On le sait tous, le sport est une règle à suivre pour perdre du poids simplement. Mais il ne faut pas faire n’importe quel sport. Pour obtenir réellement des résultats, il faut opter pour un sport intensif comme le HIIT.

Une étude réalisée en 1994 a démontré ses bienfaits sur la perte de poids. Elle a porté sur 2 groupes qui ont été soumis à des entraînements à intensité différente.

Le premier groupe a suivi un programme d’entraînement classique de 20 semaines. Le deuxième groupe a suivi un programme intensif de 15 semaines. Les résultats ont démontré une perte de masse graisseuse 9 fois plus grande chez le deuxième groupe. Cela démontre que le HIIT permet de perdre rapidement des calories pendant et après l’effort.

Autre avantage : le HIIT peut être fait en peu de temps. Il dure entre 5 minutes et 30 minutes et vous n’avez pas forcément besoin d’équipements sophistiqués. Vous pourrez alterner des exercices de cardio et de renforcement musculaire intenses pour profiter des bienfaits des deux types de sport.

Veillez tout simplement à ce que vos phases d’effort soient à chaque fois plus longues que vos phases de récupération.

Finissons cet article avec la dernière règle à suivre !

5e règle à suivre pour perdre du poids simplement : prendre soin de soi

prendre-du-temps-pour-soi

Pour perdre du poids simplement, vous devez prendre soin de vous. C’est une règle à suivre absolument, car si vous êtes constamment stressée, vous risquez de vous réfugier dans la nourriture, et bonjour les calories !

Autant que possible donc, détendez-vous. Éliminez toute source de stress, ne vous mettez pas la pression quant aux résultats, Rome ne s’est pas faite en un jour. Pensez plutôt sur le long terme, et mettez en place de bonnes habitudes de vie.

Prenez régulièrement des bains chauds le soir pour vous détendre et vous endormir plus facilement. N’hésitez également pas à vous chouchouter de temps en temps avec un bon massage à l’huile essentielle.

Plus vous vous sentirez bien dans votre corps, plus vous serez motivée à le rendre encore plus beau, à prendre soin de lui.

Voilà, c’était les 5 règles à suivre pour perdre du poids simplement.

Avez-vous des questions, préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous à cet effet !

Et si cet article vous a été utile, merci de le partager avec vos proches qui en ont besoin. Elles vous en sauront gré !

Découvrez le programme BEB

programme-perte-de-poids

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés