FAIRE DU SPORT CHEZ SOI POUR PERDRE DU POIDS :
VOUS POUVEZ LE FAIRE SEULE, PLUS BESOIN DE SALLE DE GYM

Faire du sport chez soi pour perdre du poids, quels en sont les avantages ? Quel équipement sportif est nécessaire pour brûler efficacement la masse grasse lorsqu’on fait du sport chez soi ? Est-il coûteux ? Quels exercices peut-on faire ? Comment les exécuter ?

Autant de questions dont toutes les réponses se trouvent dans cet article et dans notre programme BEB !

Faire du sport chez soi pour perdre du poids : les avantages à s’entraîner à la maison

Faire du sport chez soi pour perdre du poids est tout à fait possible, et présente même 3 avantages non négligeables :

Tout d’abord, faire du sport chez soi pour perdre du poids vous permet d’éviter le stress lié au regard que porteront sur vous les autres utilisatrices et utilisateurs de la salle de gym. Vous n’aurez plus à vous inquiéter de savoir si vous faites bien tel ou tel mouvement, ou de ce que pense telle ou telle personne de la qualité de votre travail ou de vos rondeurs. En faisant du sport chez vous, vous serez davantage à l’aise, davantage détendue, et vous pourrez vous lâcher.
Ensuite, faire du sport chez vous pourrait vous aider à mieux gérer votre emploi du temps. Vous pourrez aisément programmer votre séance entre deux activités quotidiennes. Vous n’aurez plus besoin de prévoir un détour vers la salle ou de chercher un créneau pour vous y rendre lors d’une journée qui s’avérerait beaucoup plus chargée que prévu.
Enfin, vous pourrez travailler à votre rythme, sans subir une pression excessive de la part d’un coach, sans angoisser rien qu’en pensant à l’intensité de l’exercice qu’il va peut-être vous imposer. En revanche, il ne faudra pas tomber dans la facilité. Il faudra éviter de rester dans votre zone de confort. Vous devrez faire en sorte de toujours donner le meilleur de vous-même pour avoir des résultats probants.
Maintenant que vous avez conscience des avantages considérables à faire du sport chez soi pour perdre du poids, parlons du matériel dont vous aurez besoin !

Faire du sport chez soi pour perdre du poids : le matériel qu’il vous faut

Faire du sport chez soi pour perdre du poids, en plus de revêtir plusieurs avantages, ne nécessite pas du tout de lourds investissements. Avec un équipement de sport léger et très peu coûteux, vous pourrez perdre toute votre masse grasse. Voici ledit équipement :

La tenue de sport

Ici, le facteur clé, c’est le confort. Vous devez être à votre aise quand vous portez votre tenue de sport, sans quoi vous ne pourrez pas vraiment être dans votre élément durant les séances. Et si vous n’êtes pas dans votre élément, vous n’optimiserez pas vos entraînements et ne brûlerez donc pas le maximum de calories à chaque séance.

Pour choisir une tenue de sport qui vous assure confort et efficacité, suivez ces conseils :

privilégiez les vêtements souples et près du corps. Ils sont recommandés parce qu’ils permettent une plus grande latitude de mouvements. Ils absorbent également la sueur, et gardent votre organisme à une température idéale.
Par ailleurs, évitez les vêtements qui pourraient être à l’origine de frottements ou de démangeaisons, comme ceux à couture.

En ce qui concerne les chaussures, recherchez celles qui sont flexibles, qui ne pèsent pas, et dans lesquelles vos pieds respirent. Elles doivent également être stables, et pouvoir contenir le maximum de chocs. De cette façon, elles n’endommageront pas vos pieds et articulations suite à la pression subie.

Faire du sport chez soi pour perdre du poids : les haltères 

Vous devez en avoir au moins deux de même poids. Ils vous aideront à travailler tout votre corps, selon l’exercice que vous ferez avec.

Pour certains desdits exercices, vous pourrez toutefois remplacer les haltères par deux objets de taille et poids identiques : deux bouteilles d’eau de 1,5 l chacune par exemple !

La corde à sauter

L’exercice du saut à la corde est un entraînement qui peut valablement remplacer la course à pied. Car, avec une corde à sauter, vous pourrez travailler à des intensités très variables, et donc brûler aisément vos kilos en trop.

Le saut à la corde est un exercice complet qui sollicite un grand nombre de muscles. Cela permet donc de les tonifier tous ensemble, et d’affiner votre forme. De plus, c’est un matériel de sport qui n’est pas du tout coûteux. Alors, plus d’hésitations, il vous le faut.

Faire du sport chez soi pour perdre du poids : les petits accessoires en plus

Pour finir, vous aurez également besoin de quelques petits accessoires. Entre autres, il vous faudra un chronomètre pour mesurer la durée des exercices, une serviette pour éponger la sueur, un tapis pour les mouvements au sol, et de l’eau pour vous hydrater.

Par ailleurs, rien ne vous empêche de jouer de la musique durant vos séances. Cela rendra vos entraînements plus fun.

Maintenant que vous savez quel équipement de sport peu coûteux suffit à vous faire perdre de la masse grasse et renforcer votre masse maigre, il est temps d’apprendre à s’entraîner efficacement.

Faire du sport chez soi pour perdre du poids : la technique, le rythme et quelques exercices indispensables

Quand on a choisi de faire du sport chez soi pour perdre du poids, il est indispensable d’en apprendre un minimum sur la façon de réussir les exercices :

La technique

Pour réussir un exercice, il vous faut d’abord et avant tout adopter la technique adéquate, maîtriser la façon dont le mouvement s’enchaîne du début à la fin. Autrement, non seulement les résultats ne seront pas optimaux, mais également vous prendrez le risque de vous blesser : déchirures, chocs articulaires, etc.

Ensuite, durant l’exécution d’un mouvement, il vous faut rester concentrée sur ce que vous faites, et suivre les différentes étapes l’une après l’autre. Mais attention, ne confondez pas concentration et crispation ! Restez aussi souple et agile que possible.

Le rythme

Le rythme, voilà le second point dont vous devez tenir compte si vous voulez réussir vos exercices !

En effet, la technique et le rythme fonctionnent de pair. La bonne technique alliée à un mauvais tempo vous essoufflera vite, et vous perdrez votre concentration, avec les blessures pour conséquences. Un bon rythme sans une bonne technique est tout simplement inutile. Vous n’aurez pas des résultats, et vous prendrez également le risque de vous blesser.

Votre rythme est en lien direct avec vos capacités physiques du moment. Avec de l’entraînement, il peut et va donc s’améliorer.

Voici comment procéder : lorsque vous vous mettez à faire un exercice dont vous ne maîtrisez pas encore la technique, adoptez un rythme lent. Allez aussi lentement que possible, et concentrez-vous sur la technique. À force de répéter lentement cet exercice au fil de vos séances et de vous concentrer sur sa bonne exécution, votre cerveau, votre corps tout entier en intégrera le mouvement. Cela deviendra un réflexe. Vous le sentirez par vous-même. Dès lors, vous pourrez changer de tempo et adopter un rythme moins lent, plus rapide !

Toutefois, veillez toujours à adopter un rythme qui vous permette de respirer profondément et correctement. De cette façon, vous enchaînerez les exercices avec une plus grande fluidité, un moindre gaspillage d’énergie, et une meilleure sollicitation de chacun des muscles impliqués dans le mouvement. Retenez que ne pas gaspiller inutilement l’énergie, c’est en conserver suffisamment pour exécuter de nombreux exercices et brûler davantage de calories. C’est donc en optimiser l’utilisation.

Maintenant que vous en savez suffisamment sur la technique et le rythme à adopter pour faire du sport chez soi pour perdre du poids, découvrons quelques exercices indispensables.

Les exercices indispensables

Voici une série d’exercices très utiles pour faire du sport chez soi pour perdre du poids :

Le squat

Il s’agit d’un exercice très intéressant qui fait travailler toute la partie inférieure du corps ainsi que le ventre et le dos. Il met en jeu les quadriceps, les fessiers, les adducteurs, les ischio-jambiers, les muscles abdominaux, et les lombaires.

Le mouvement est très simple à réaliser : fléchissez les genoux, tout en reculant vos fesses vers l’arrière. Descendez en gardant le dos bien droit et la tête alignée avec la colonne, jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Ensuite, poussez sur vos jambes pour remonter.

Répétez ce mouvement autant que vous pouvez. N’oubliez pas d’inspirer en descendant, et d’expirer en remontant.

Les fentes en avant

Ici, il s’agit d’un mouvement qui vous fera travailler efficacement les jambes et les fessiers. Pour le faire, vous devez :

vous tenir debout bien droit, les bras le long du corps, les pieds parallèles ;
avancer une jambe en pliant le genou jusqu’à ce que la cuisse soit parallèle au sol ;
fléchir le genou de la jambe arrière sans que ce dernier ne touche le sol, tout en maintenant la cuisse bien droite ;
revenir debout et reprendre le mouvement en inversant les jambes.
N’oubliez pas d’inspirer en descendant, et d’expirer en remontant.

Les biceps haltère

Pour réaliser des biceps haltère, procédez tout simplement comme suit :

saisissez vos haltères de même poids, un dans chaque main ;
descendez alors les bras le long du corps ;
puis remontez les haltères jusqu’aux épaules.
revenez à la position initiale, et recommencez.
Souvenez-vous d’inspirer en descendant les bras, et d’expirer en les remontant.

Les triceps haltère

Ici, vous n’aurez besoin que d’un haltère. Faites comme suit :

prenez ledit haltère avec les deux mains, le dos bien droit, et en position debout ;
tendez les bras au-dessus de votre tête ;
puis fléchissez les coudes de manière à ramener l’haltère derrière votre nuque ;
ensuite, retendez les bras ;
reprenez ce mouvement en n’oubliant pas d’inspirer lorsque vous fléchissez les coudes et d’expirer lorsque vous retendez le bras.

Le Dumbbell Ab Twist pour le dos

Le dumbell Ab Twist fait partie des exercices les plus efficaces pour perdre le gras du dos. Voici comment l’exécuter :

gardez l’un de vos haltères dans vos deux mains et couchez-vous sur le dos en maintenant vos genoux pliés ;
tendez alors vos 2 mains (contenant l’haltère) vers le plafond ;
inspirez en pivotant votre corps vers la droite tout en maintenant vos bras dans la même position ;
expirez en revenant en position de départ ;
refaites le même mouvement du côté gauche ;
répétez ce mouvement de chaque côté, autant que possible pour vous.

La planche pour les abdos

Ce célèbre exercice d’abdos est très facile à exécuter :

couchez-vous sur le ventre ;
mettez-vous alors en appui sur vos coudes et sur la pointe des pieds en veillant à décollant vos jambes du sol et en les gardant parallèles audit sol ;
ne vous cambrez pas, et ne relevez pas vos fessiers. Au contraire, gardez bien votre corps en position horizontale, serrez les fessiers et contractez vos abdos ;
Gardez cette position aussi longtemps possible en veillant à respirer profondément.
Voilà, vous avez là une liste très courte, vraiment non exhaustive d’exercices qui vous aideront à perdre du poids. Suivez donc le célèbre programme Belle en bikini pour découvrir leurs variantes encore plus efficaces ainsi que de nombreux autres exercices ciblés ʺperte de poidsʺ. C’est un programme efficace, très complet (qui ne propose pas que du sport) et qui a largement fait ses preuves auprès de plus de 9000 femmes. Avec lui, vous aurez la garantie de maigrir sans plus jamais grossir à nouveau. Découvrez- donc le programme Belle en bikini dès maintenant !

Voilà, avez-vous des questions, préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires sur la façon de faire du sport chez soi pour perdre du poids ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous à cet effet !

Et si cet article vous a été utile, merci de le partager à vos proches que cela pourrait aider !