5 avantages de la musculation pour les femmes

5 avantages de la musculation pour les femmes

musculation femme

 

De nombreuses recherches démontrent les bienfaits de la musculation pour les femmes. Cependant, la plupart d'entre elles ont encore tendance à ignorer ces avantages, préférant s'en tenir au cardio. Mis à part les mythes concernant la prise de trop de muscles, ce qui donne un aspect "volumineux", la musculation peut aider les femmes à obtenir le physique de leurs rêves en améliorant le tonus musculaire maigre, en augmentant la force et en étant l'un des moyens les plus efficaces de perdre rapidement de la graisse corporelle.

Bien que le cardio soit encore considéré par certains comme le meilleur moyen de perdre de la graisse, ce n'est pas vraiment vrai. De nombreuses études montrent en effet que la musculation peut être aussi efficace, sinon plus, que le cardio pour la perte de graisse pure.

Dans cet article, j'aborderai certains des avantages uniques de la musculation pour les femmes et j'expliquerai pourquoi elle doit devenir un outil essentiel pour améliorer votre santé et votre physique.

 

1 - La musculation améliore la masse musculaire

programme fermeté et galbe

Il va sans dire que la musculation peut contribuer à augmenter la taille et la qualité des muscles. Malheureusement, et en raison d'une certaine confusion, c'est souvent pour cette raison même que de nombreuses femmes évitent de faire de la musculation. Cependant, je suis ici pour mettre fin à cette crainte, une fois pour toutes, et pour expliquer pourquoi la masse musculaire supplémentaire n'est pas une mauvaise chose.

Tout d'abord, la musculation permet d'améliorer considérablement la taille et la définition des muscles, mais aussi d'augmenter la force, ce qui peut être bénéfique quel que soit le sexe. L'augmentation de la taille et de la force musculaire est bénéfique tant pour les femmes que pour les hommes, en particulier lorsqu'ils vieillissent. La force est un facteur déterminant de la qualité de vie, affectant de nombreux aspects de la vie quotidienne tels que se tenir debout, atteindre, se pencher et même marcher.

Alors que de nombreuses femmes craignent que la musculation ne les rende trop volumineuses, les chances que cela se produise sont très faibles. De nombreuses personnes s'entraînent pendant des années sans jamais atteindre un physique plus musclé. Le fait que les hommes deviennent volumineux n'est donc pas une raison pour que les femmes l'évitent. Il y a beaucoup de variables et de différences entre les sexes qui rendent cette opinion incorrecte.

Par exemple, les variations hormonales entre les hommes et les femmes entraînent une différence significative dans la capacité des hommes et des femmes à augmenter la masse musculaire, ce qui donne aux hommes un avantage pour ajouter du volume Le meilleur exemple est la testostérone, une hormone anabolisante clé, qui est 7-10x plus élevée chez les hommes. De plus, d'un simple point de vue de la taille, les hommes partent d'un point de vue complètement différent ; par exemple, 2 kilos de muscles en plus, paraîtront très différentes sur un homme et sur une femme, surtout s'ils entraînent des groupes musculaires différents.


Enfin, beaucoup d'hommes musclés que vous pouvez voir à la télévision, dans les magazines ou à la salle de sport prennent des stéroïdes anabolisants, qui accélèrent la croissance de quelques centaines de pour cent supplémentaires. Comme vous pouvez le constater, vous ne deviendrez pas simplement volumineux parce que vous soulevez des poids. Si vous gagnez du muscle, il faudra 3 à 5 ans pour voir des quantités notables de masse, même si vous avez de la chance, vous avez donc largement le temps de faire une pause lorsque vous atteignez un niveau qui vous satisfait.

 

2 - La musculation vous donnes un physique athlétique et ferme 

programme fitness

Puisque la musculation peut aider à améliorer la masse musculaire, elle peut également contribuer à donner l'impression d'un physique plus défini et athlétique. En fait, des milliers de membres de mon programme Belle en bikini SCULPT utilisent une méthode de musculation permettant d'augmenter le métabolisme pour brûler rapidement les graisses corporelles tout en se tonifiant rapidement et en obtenant un physique  défini.

En augmentant légèrement la taille relative des muscles, il est possible de donner l'impression d'avoir un physique plus défini et plus tonique, surtout lorsque vous perdez de la graisse. De plus, cela peut souvent se faire sans avoir à suivre un régime restrictif pour perdre de la graisse corporelle.

Alors que la plupart des régimes amaigrissants vous donnent l'impression d'être "maigre et gras", un régime amaigrissant bien conçu associé à un entraînement aux poids et haltères vous permettra de vous rapprocher d'un look serré, tonique et en forme ou athlétique. Sans parler du fait que le simple fait de soulever des poids entraînera probablement une réduction de la masse graisseuse, comme je l'explique dans la section suivante.

 

3 - La musculation détruit la graisse corporelle

perte de gras

Et si je vous disais que la musculation peut réellement vous aider à perdre de la graisse corporelle dans une plus large mesure que le cardio normal ?
Vous pensez peut-être que je suis devenu fou, mais j'ai expliqué précédemment que de nombreuses études indépendantes le confirment. En fait, vous avez beaucoup plus de chances de perdre de la graisse corporelle à long terme en utilisant l'entraînement par résistance ou une combinaison d'entraînement par résistance et de cardio, qu'en pratiquant uniquement des exercices cardiovasculaires traditionnels.

La première raison de ce phénomène est que l'haltérophilie fait souvent travailler simultanément de nombreux groupes musculaires différents, et pas seulement les jambes par exemple. C'est particulièrement vrai lors de l'utilisation de mouvements composés tels que les squats et les deadlifts, car ces mouvements nécessitent une coordination intense de nombreux groupes musculaires différents afin de vous déplacer de manière sûre et efficace. Ce faisant, cela nécessite une énorme quantité d'énergie ou de dépenses caloriques.

N'oubliez pas que la masse musculaire est également métabolique et nécessite plus d'énergie que la graisse pour se contracter et fonctionner quotidiennement. En termes de survie, avoir un excès de masse musculaire est l'une des priorités les plus basses sur l'agenda du corps car il a besoin de plus de carburant. Cela s'explique par la quantité d'énergie nécessaire à l'entretien et même à la constitution de la masse musculaire.

Cependant, tant que vous n'êtes pas affamé dans la nature, cette situation est bénéfique pour la perte de graisse et le maintien du poids. En bref, lorsque vous avez plus de masse musculaire, vous augmentez la quantité d'énergie que le corps doit produire et brûler, même au repos. Il s'agit d'un concept appelé dépense énergétique au repos. Le résultat d'une masse musculaire supplémentaire (par opposition à la graisse corporelle) est qu'il faut plus d'énergie pour l'entretenir, ce qui signifie que vous brûlez plus de calories au quotidien, ce qui vous aide à devenir ou à rester plus mince. C'est également essentiel pour le maintien du poids à long terme - imaginez, si vous brûlez 200 calories de plus par jour, cela équivaut à 73 000 calories par an ou à plus de 10 kg de graisse !

4 - La musculation peut vous aider à vous sentir mieux dans votre vie

mieux dans sa peau

De nombreuses personnes considèrent souvent que l'exercice physique est un antidépresseur efficace. Heureusement, les recherches le confirment, en montrant que l'utilisation d'exercices d'intensité plus élevée, comme la musculation intense, peut en fait contribuer de manière significative à atténuer les symptômes de la dépression .En fait, une étude a même indiqué que la réduction des symptômes de la dépression est directement corrélée aux niveaux de force. Autrement dit, plus vous êtes fort, moins vous êtes susceptible de vous sentir déprimé.

Ces effets de l'exercice peuvent être largement expliqués par les opioïdes naturels ou endorphines. L'exercice intense augmente en fait les récepteurs du corps auxquels les endorphines se fixent. Ainsi, si vous pouvez ressentir une gêne pendant l'exercice, vous permettez en fait aux endorphines d'être plus efficaces par la suite.

Bien sûr, comme nous le savons, le cardio peut aussi faire la même chose. Mais la plupart des gens ne pensent pas que le cardio leur procure le même effet que la musculation. Bien que cela dépende toujours de l'individu, après un certain temps, les gens font souvent état d'un sentiment de bonheur encore plus grand après une séance de musculation. Sur le long terme, la musculation vous aidera à améliorer votre physique dans une plus large mesure que le cardio et contribuera probablement à votre bonheur et à votre confiance à long terme.

 

5 - La musculation peut aider à combattre l'ostéoporose

Le risque d'ostéoporose est une préoccupation majeure des femmes au cours du vieillissement. En fait, les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes d'être diagnostiquées comme souffrant de cette maladie. Si le manque d'exercices de musculation n'est probablement pas la seule raison de cette situation (d'autres facteurs tels que les hormones et la ménopause sont en cause), la musculation peut certainement contribuer à améliorer la densité osseuse et à réduire le risque !
La raison pour laquelle l'haltérophilie peut aider à prévenir l'ostéoporose est que la mise en charge des structures osseuses par des poids est en fait le moyen numéro un de construire et de renforcer les os. Ce mécanisme fonctionne exactement de la même manière que celui qui sous-tend la croissance musculaire : le stimulus supplémentaire incite le corps à s'adapter et à se développer.

Voici un aperçu de son fonctionnement. Tout d'abord, lorsqu'un os est soumis à une contrainte de poids, comme c'est le cas lors d'un entraînement de résistance, et si la charge est suffisamment lourde, l'os commence à se plier, très légèrement (vous ne pouvez pas le sentir). Si l'os est suffisamment sollicité lors d'une séance de musculation, cela stimule la migration de cellules appelées ostéoblastes. Ces ostéoblastes sont des cellules qui migrent vers les zones osseuses soumises à des contraintes et contribuent à la formation d'un nouveau support structurel. Imaginez-les comme des centaines de petits ouvriers courant vers un bâtiment pour le soutenir. Ce faisant, la densité de l'os augmente, ce qui peut contribuer à le soutenir dans les séances d'entraînement à venir et, à long terme, à prévenir des problèmes futurs tels que l'ostéoporose.

 

Ce qu'il faut retenir :

Malgré de nombreuses années de médias et de mythes généraux affirmant que les femmes devraient soulever des poids plus légers, aucune recherche ne le suggère ou ne le soutient, même légèrement. Dire que les femmes devraient le faire est en fait contre-productif, limitant leur capacité à progresser vers leurs objectifs, et à améliorer la santé des os ou à perdre de la graisse. Il n'y a absolument aucun avantage à soulever des poids légers pour quelque raison que ce soit, car le corps ne s'adapte que lorsqu'il est poussé.

C'est comme dire aux femmes de ne jamais courir, en leur suggérant de ne jamais marcher. Dans ce scénario, elles perdraient de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure forme physique et une meilleure santé cardiaque, ce qui rendrait la perte de poids plus difficile que si elles pratiquaient une course plus intense.

L'amélioration de la force, de la santé osseuse, la réduction des symptômes dépressifs et l'amélioration de la composition corporelle ne sont que quelques-uns des avantages impressionnants et rapides que vous constaterez après avoir commencé un programme de musculation bien conçu et avancé.

Si vous souhaitez obtenir des entrainements adaptés sur 12 semaines, avec des plans alimentaires adaptés, découvrez notre programme BELLE EN BIKINI SCULPT :

 

programme musculation femme

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.